header_champ_socio_economique


C'est à l'occasion d'une journée mondiale de l'habitat, le 06/10/2014, que le Rassemblement Wallon pour le Droit à l'Habitat (RWDH) est né. Il s'est constitué à l'instigation du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et rassemble des citoyens, des associations, des fédérations, qui se préoccupent de la question du logement, que ce soit directement sur le terrain auprès des populations ou en seconde ligne, en appui. Chacune de ces composantes, petite ou plus importante, agit de sa place et avec ses moyens, enjeux et missions, pour un logement pour tous.

Le 26 février 2016, après quelques mois bien remplis, le Rassemblement organisait avec ses membres un séminaire pour explorer son identité collective.

Jacqueline Fastrès ne reprend pas dans cette analyse les débats qui appartiennent au RWDH. Elle s'attache par contre à mettre en lumière les enjeux pointés par les divers participants, de leur point de vue et avec leurs spécificités, pour exposer la gamme des choix de collectivisation de l'action qui se présentent au Rassemblement. Au-delà de cette situation concrète, la question de ces choix – toujours difficiles et si marquants pour la suite de l'action - lui paraît concerner la forme « rassemblement » d'autres types de collectifs.

Elle a choisi pour ce faire de tenter de prendre du recul à travers une lecture paradigmatique des combats pour le droit au logement.

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/

Partager