header_doss_champ_social

 

Dossier : les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

DossierFondamentauxEducWebA l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, il peut être utile de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. Utile, aussi, de se redire les fondamentaux qui, au-delà des années, nourrissent et inspirent le travail éducatif en aide à la jeunesse. Utile, enfin, de prendre la mesure des transformations sociétales qui, discrètement mais efficacement, peuvent en menacer la teneur, et contre lesquelles il convient de lutter. Dans ce dossier, nous avons réuni des ressources documentaires en vidéos et en textes, pour soutenir la réflexion dans les équipes sur les évolutions du travail éducatif.

Lire la suite ...

 

Richesses financière ou richesses des populations ?

2-377Réalisée par Joseph Charlier, cette synthèse de la conférence - dialogue « Richesses financières ou Richesses des populations ? », organisée par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (R.W.L.P.) au Théâtre Royal de Namur le 12 mars 2012, est illustrée et documentée pour ce Dossier Intermag de clips présentés par le Réseau lors de la conférence, des textes et/ou supports des conférenciers invités, et des actes vidéos du colloque filmé par RTA.

Lire la suite ...

 

Entretien avec Danièle Linhart

Emploi et travail : enquêtes au cœur et aux frontières des entreprises privées et des services publics

entretien_daniele_linhart_01L'apport de Danièle Linhart à l'analyse de l'actualité socio-économique (notamment belge, avec par exemple la fermeture d'Opel-Anvers et la restructuration de Carrefour) est indéniable. Danièle Linhart est l'auteure, entre autres, de « Perte d'emploi, perte de soi » (Toulouse, Erès, 2009) et de « Travailler sans les autres ? » (Paris, Gallimard, 2009). Nous vous en proposons ici un entretien filmé, qui peut être une introduction ou un complément à la lecture de ces deux ouvrages importants.

Lire la suite...

Roms en Wallonie - Parcours d'obstacles et participation citoyenne

Roms en Wallonie - Parcours d'obstacles et participation citoyenneLe Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie a sollicité RTA pour collaborer à une recherche à propos des populations Roms en Wallonie. L’objectif était de se placer du point de vue du terrain, pour rendre compte au plus près des réalités vécues par les Roms, mais aussi par les services sociaux en contact avec ces populations et qui interpellaient le Centre afin d’être mieux à même de remplir leurs missions avec une population méconnue.

Quatre rencontres ont été réalisées, deux avec des services sociaux et deux avec des familles roms de toutes conditions et origines. Elles furent riches d’enseignements.

Lire la suite...

Partager