header_detournement_de_fond

detfond_enfants_maltraitesSous la direction de Muguette Poncelet, Francis Misson et Pierre Hannecart - 2005
ISBN 2-87003-431-8 - 16€ tva comprise


"Que sont mes avis devenus, que j'avais de si près tenus, et tant aimés?"

Il n'est pas totalement incongru de détourner ces vers de Rutebeuf pour évoquer le décret de l'aide à la jeunesse pris en 1991.

Fortement marqué par une volonté de rupture et d'émancipation, ce texte législatif a redistribué de manière significative les frontières entre le juridique et le social. Il a produit, entre autres, un effet de surprise en introduisant, au dernier acte de sa création, un "deus ex machina" particulier: le Directeur du Service de protection judiciaire.

Instance administrative (sociale) chargée de mettre en oeuvre la contrainte judiciaire, le "Directeur" est-il, à l'usage, un hybride confus inspiré par cette sorte de logique de compromis dont les Belges auraient le secret ou, au contraire, une interface adéquate et fonctionnelle?

Pour répondre à cette question, ce livre part de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret de 1991 touchant à l'aide contrainte.

Les contributions, ponctuées d'exemples vécus, constituent un plaidoyer fort en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. Elles permettent de mesurer l'importance souvent décisive de la manière dont les acteurs concrets investissent un cadre institutionnel donné.

Commander ce livre

Cet ouvrage est disponible aux Editions couleur livres
Rue Lebeau, 4 - 6000 Charleroi.
Tél et Fax 071/32.63.22.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Partager