header_detournement_de_fond

det_fond_institution_recomposeeJEAN BLAIRON ET EMILE SERVAIS - 2000
ISBN 2-87415-011-8 - 21€ tva comprise

Cet ouvrage constitue le premier tome d'un ensemble consacré aux développements pratiques de l'analyse institutionnelle.

Les succès de l'analyse institutionnelle dans les années soixante ont été parfois paradoxaux. Par exemple, ils ont pu conduire à faire peser un doute automatique sur la dynamique institutionnelle, au point que beaucoup finissent par identifier institution et sclérose.

On peut pourtant penser que le danger du jour est ailleurs: la montée en puissance de la société dite « immatérielle », les attaques menées systématiquement contre les dynamiques collectives, la complexification des politiques placent les institutions dans des situations souvent intolérables, à tel point que beaucoup sont menacées de décomposition.

Ce livre montre que plus d'une institution culturelle au sens large hésite entre la rétraction, la rétractation ou la dispersion.

La société est-elle en voie de désinstitutionnalisation?

De nombreuses études de cas illustrent les résistances que les institutions opposent à ces courants et analysent les efforts des acteurs pour relier ces luttes à la construction politique de la société. Ces exemples montrent que le désir d'association, d'alliance et de mobilisation, s'il est amené à se transformer, est toujours très présent au coeur caché de notre démocratie.

Commander ce livre

Pour commander ce livre, contactez le secrétariat de la collection:

Jacqueline Fastrès

Rue Rélis Namurwès, 1
B-5000
Namur - Belgique

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :  0032 (0)81 74.67.48
Télécopie : 0032 (0)81 74.24.73

 

Partager