header_detournement_de_fond

det_fond_institution_recomposee_2JEAN BLAIRON, JACQUELINE FASTRES, EMILE SERVAIS & EVELYNE VANHEE - 2001
ISBN 2-87145-059-2 - 16€ tva comprise

A la fin des années 60, E. Goffman reproche violemment à certaines institutions leur fonctionnement totalisant, qui transforme les « usagers » en « déchets » manipulables à souhait. Son analyse est confrontée ici à trois points aveugles de ce siècle: l'expérience concentrationnaire, la séquestration et l'abus sexuel, les pratiques des grandes entreprises à l'égard de leurs ouvriers « colonisés ».

Mais en formalisant le travail de Goffman, on peut aussi s'inquiéter de la propension de la « société de l'information » à fonctionner comme une gigantesque institution totale virtuelle. Une attention particulière est attachée dans ce contexte aux ambiguïtés des pratiques d'évaluation, autour desquelles bien des conflits se cristallisent.

Les auteurs: Jean Blairon, docteur en philosophie et lettres, directeur de l'asbl RTA; Jacqueline Fastrès, licenciée en histoire, coordinatrice pédagogique à l'asbl RTA; Emile Servais, docteur en sociologie, chargé de cours à l'Université Catholique de Louvain; Evelyne Vanhée, licenciée en politiques et pratiques de formation, chargée de mission de l'enseignement libre à la Cellule Promotion Sociale du Fonds Social Européen.

Commander ce livre

Pour commander ce livre, contactez le secrétariat de la collection:

Jacqueline Fastrès

Rue Rélis Namurwès, 1
B-5000
Namur - Belgique

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone :  0032 (0)81 74.67.48
Télécopie : 0032 (0)81 74.24.73

Partager