header_carnet_parentalite_responsab_soutien

Rencontre avec la sociologue Christine Castelain-Meunier.

parentalite_responsabilisation_soutien_10Christine Castellain-Meunier est sociologue au CNRS et chargée de recherche au CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique). Elle enseigne à l’École des Psychologues praticiens (Paris). Elle travaille aujourd'hui essentiellement sur les questions du masculin, du féminin, de l’enfant et de la famille.

Le 15 octobre 2004, Atose, une association regroupant différents services d’aide à la jeunesse de l’arrondissement judiciaire de Mons, invitait la sociologue française à participer à un séminaire intitulé "Le social en question, une tentative d’analyse à partir du concept sociologique d’institution". Plusieurs questions ont jalonné l’intervention de Christine Castelain-Meunier: comment combiner les préoccupations individuelles et celles de la société? Comment combiner estime de soi et respect de l’autre? Comment les changements de places s’opèrent-ils? Entre processus de déplacement (d’une place assignée, source d’insatisfaction, à une place revendiquée) et conditions pour que l’individu puisse devenir sujet, le débat à fait la part belle à la parentalité, à l’évolution de la condition féminine, aux ajustements du père par rapport à cette évolution, à la place de l’enfant dans cette recomposition et à son statut de sujet. Autant de thématiques qui présentent des implications concrètes pour les travailleurs sociaux de l’aide à la jeunesse.

Vous trouverez ici une synthèse de l'exposé de Christine Castelain-Meunier ainsi qu'une contribution postérieure de Jean Blairon pour une problématisation des droits du sujets dans l'aide à la jeunesse (deux documents téléchargeables au format pdf). Vous trouverez aussi une interview vidéo complémentaire de la sociologue.

Interview vidéo

 

castellain_meunier_01 castellain_meunier_02
S'affirmer comme sujet Le rôle de l'institution
castellain_meunier_03 castellain_meunier_04
La place de l'enfant Familles, ma répartition des rôles

 

Entre place et sujet: Une lecture sociale de la parentalité

En octobre 2004, la sociologue Christine Castelain-Meunier était invitée à participer à un séminaire intitulé "Le social en question, une tentative d'analyse à partir du concept sociologique d'institution".

Un exposé qui a fait la part belle à la parentalité: à l'évolution de la condition féminine et du rôle des pères, à la place de l'enfant et à son statut de "sujet". Autant de thématiques qui présentent des implications concrètes pour les travailleurs sociaux de l'aide à la jeunesse.

Pour une problématisation des droits du sujet dans l'aide à la jeunesse

A la suite de l'intervention de Madame Christine Castelain-Meunier, Jean Blairon propose la réflexion sur le thème des droite de l'enfant en proposant d'y intégrer un regard sur les formes nouvelles dans lesquelles s'inscrivent les rapports de domination au sein de notre société.

Autrefois essentiellement investi d'une mission de reproduction de l'ordre social, l'enfant est aujourd'hui prié de se comporter comme le plus rationnel des consommateurs. Qu'en est-il de son statut, de ses modes d'appartenance et de ses ressources objectives?