header_aide_a_la_jeunesse


Le 6 septembre 2023, le Service de prévention de la division de Dinant a organisé une journée d’échanges à propos d’actions de prévention portant sur la question de la transition minorité-majorité : des récits d’expérience, mais aussi des stands présentant une série d’expérimentations ou d’initiatives (comme celles prises par le Ministre du logement wallon, Christophe Collignon) étaient proposés aux participants au Centre Culturel Marcel Hicter (La Marlagne).

La journée était présidée par Ariane Mertens, chargée de prévention et Christophe Nieulandt, co-président du Conseil de prévention de Dinant, en présence de la représentante de la Ministre Bertieaux, Rafika Daoudi et de l’administratrice générale de l’aide à la jeunesse, Valérie Devis.

Pedro Ferreira Marum, Directeur général adjoint du Service de prévention de l’aide à la jeunesse, a présenté le contexte et les enjeux de la prévention en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le service de prévention avait sollicité Jean Blairon pour qu’il présente ensuite sa lecture de la problématique de la transition minorité-majorité.

Cette analyse propose la version écrite de son intervention.