RTA – Newsletter Intermag 2025

 
LogoIntermag

L’évaluation des impacts


asbl RTA

 

La question des impacts d’une action : un enjeu politique décisif mais indécis

 Par Jacqueline Fastrès

« L’évaluation des impacts » de l’action publique, qu’elle touche les administrations ou les associations, a le vent en poupe depuis quelques années, et plus encore à présent, avec les mesures d’économies budgétaires qui se préparent.

Mais la dimension cynégétique de la chasse aux impacts nous paraît peu appropriée à une réelle démarche d’évaluation.

L’exigence de réflexivité par rapport aux actions mises ou à mettre en place est une bonne chose ; elle n’est d’ailleurs pas neuve. C’est en effet le rôle des institutions de se mettre au-dessus de la mêlée et de justifier la légitimité de leurs décisions et de leurs actions.
Mais l’exercice de la réflexivité, pour être effectif, doit lui-même faire l’objet de réflexivité, en respectant un certain nombre de processus, de critères et d’épreuves.

Cette analyse s’attache à identifier les écueils à éviter dans le développement de cette exigence, et à proposer des pistes pour la mise en œuvre d’une réflexivité de second niveau, en nous appuyant sur l’expérience de l’éducation permanente en la matière.

 Lire l’analyse

 

 

Juin 2025

1, Rue des Rèlîs Namurwès
B-5000 Namur
Belgique

logoRTAtrans FWB HORI NEGA

 

 

Lire la newsletter sur Intermag 
Cette newsletter de l’asbl RTA a été envoyée à l’adresse suivante: . Pour toute rectification, désinscription, information
vous pouvez contacter l’adresse suivante en précisant votre demande: newsletter@rta.be.
Merci.