Logement et propriété sociale

Crédit illustration (extrait) Daniel Seret
Ce 24 septembre 2025, RTA s’associait à la marche pour l’emploi de qualité, manifestation organisée en front commun syndical CSC-FGTB. En février 2025, nous consacrions une première analyse aux multiples coups de butoir assenés à la « propriété sociale ». Ces derniers mois, les questions liées à l’emploi ont occupé le devant de la scène et illustré à bien des égards la forme que pouvaient prendre ces atteintes à toute une série de droits. Le tournant néolibéral opéré depuis une trentaine d’années semble aujourd’hui prendre une ampleur inédite, témoignant d’un recul de l’intervention publique.
En finir avec la logique du « logement social à vie » ou le recul de l’intervention publique en matière de logement
Par Anne-Sophie Fontaine, Jacqueline Fastrès et Philippe Mahoux
Le désengagement de l’État concerne non seulement l’emploi mais également d’autres matières et droits fondamentaux dont le droit au logement. Si la mesure de réduction des droits d’enregistrement entrée en vigueur en janvier 2025 a fait parler d’elle, le projet de réforme du logement social annoncé dans la déclaration de politique régionale wallonne n’a quant à lui été que peu évoqué, si ce n’est sous l’angle de l’introduction du « loyer chaud », depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel Gouvernement wallon. Il soulève pourtant toute une série d’inquiétudes que nous proposons d’aborder dans cette analyse.
Médias libres et luttes pour la légitimité
Par Jacqueline Fastrès
En mai 2025, la réforme des médias de proximité proposée par la ministre Jacqueline Galant (MR) annonce une reconfiguration profonde du paysage audiovisuel local. Réduction du nombre de télévisions, baisse des financements publics, incitation à la privatisation : l’esprit des télés locales est mis à l’épreuve. Derrière ces mesures, c’est une certaine idée du média libre qui vacille. Pour en comprendre les enjeux, il faut revenir à leur genèse. Toute institution porte en elle les traces de son désir fondateur – sa phase instituante. La revisiter permet d’envisager l’avenir des médias libres comme outils d’émancipation, de lien social et de démocratie.
SAVE THE DATE 20/11/2025 Restitution publique de notre recherche participative sur l’alimentation
La recherche est maintenant dans sa dernière phase d’écriture: découvrez les étapes vécues en 2025 dans la présentation en pdf des nouvelles de notre recherche participative sur l’alimentation. Le 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, un atelier sera consacré à cette recherche participative, et le 20 novembre, une restitution publique sera organisée à Namur. Plus d’information à venir !
Crédit illustration Daniel Seret
|