Pôle de l’adversaire
1.- Analyse d'initiative Le SAJ et le mal agi Par Jean Blairon, Jacqueline Fastrès, Isabelle Dubois et Caroline Garzón 20923 caractères. Diffusion via la newsletter de mars 2011 intitulée « Médias et subjectivation ». Lire l'article en ligne sur Intermag, dans le champ médiatique du menu « Analyses et Etudes ». |
Les hasards du calendrier sont parfois tristement opportuns. Le 27 février dernier, l'émission-phare du dimanche midi sur RTL TVi, « Controverse », traitait de « l'affaire Alicia », cette petite fille bruxelloise gravement maltraitée par un ami de sa mère à qui celle-ci l'avait confiée. Le SAJ (Service d'aide à la jeunesse) de Bruxelles suivait cette situation. L'émission fustige d'emblée le SAJ « Etait-ce prévisible? Le SAJ a-t-il souffert de dysfonctionnements ? ». Ce type de traitement médiatique est typiquement celui que nous regrettons parce qu'il provoque des dégâts considérables, non seulement en termes d'image (un service qui produit un énorme travail, discret mais efficace, est mis sur la sellette sans aucune preuve), mais aussi en termes sociétaux, puisqu'il induit, par une accumulation de sophismes, une doxa très préoccupante (à contre-courant de laquelle, par ailleurs, le projet « En ligne directe » souhaite s'inscrire). Cette analyse déconstruit l'émission pour en montrer les mécanismes.
2.- Analyse d'initiative Diversité du monde marchand : le cas de deux entreprises de la grande distribution Par Quentin Mortier - 42435 caractères. Diffusion via la newsletter de mars 2011 intitulée « Adversaire et résistances ». Lire l'article en ligne sur Intermag, dans le champ socio-économique du menu « Analyses et Etudes ». |
Au départ d'entretiens avec deux travailleurs de la grande distribution, cette analyse illustre, par le point de vue des acteurs de terrain, deux manière de vivre la politique des grandes chaînes de distribution (anonymisées), qu'il convient de ne pas mettre hâtivement dans le même schéma de fonctionnement.
Quatre analyseurs ont été utilisés :
- le sens et la valeur donnés collectivement au travail par l'entremise de l'entreprise;
- les formes d'investissement dans le capital culturel des travailleurs;
- la forme que prennent les collectifs de travail au sein de l'entreprise;
- et enfin, l'efficacité des entreprises telle qu'elle est vue par leurs employés.
Le résultat, très contrasté, illustre bien la question de l'identification de l'adversaire telle qu'elle est décrite dans l'analyse précédente, en mettant en lumière une polarisation entre d'une part la prise en compte de l'apport du collectif des travailleurs et d'autre part l'individualisation des relations de travail.
3.- Analyse à la demande Questions aux petits maîtres de notre monde Par Jean Blairon - 9448 caractères. Analyse produite suite à un appel à contribuation de Culture et Démocratie, annoncée via la newsletter de mars 2011 intitulée « Adversaire et résistances » et parue dans la Lettre de Culture et Démocratie sur le site de Culture et Démocratie - Lettre n°52 - mars 2011, dans la rubrique Le Réseau - Opinions. Lire l'article en ligne sur le site de Culture et Démocratie. |
Culture et démocratie a récemment lancé un appel à réagir contre les intrusions nationalistes au travers de la culture sur le thème « privilégier le dialogue, refuser le nationalisme ».
Cette contribution se propose de s'appuyer sur le très célèbre article de Pierre Bourdieu « Questions aux vrais maîtres du monde », que le sociologue avait adressé aux capitaines des grandes industries de la communication; il les y accusait de menacer l'autonomie du champ culturel en tendant vers l'uniformisation et la mondialisation.
À l'inverse, une approche nationaliste ou localiste de la culture reliée au débat politique actuel dans notre pays n'est pas plus réjouissante et menace tout autant l'autonomie du champ.
4.- Analyse d'initiative Dites, rassurez-moi, l'adversaire c'est toujours le capitalisme? Par Jean Blairon - 19951 caractères. Diffusion via la newsletter de juin 2011 intitulée « Adversaire et résistances - Suite ». Lire l'article en ligne sur Intermag, dans le champ socio-économique du menu « Analyses et Etudes ». |
Dans notre newsletter de mars, Jean Blairon proposait une réflexion sur l'adversaire que les acteurs du contre-pouvoir doivent pouvoir identifier pour le combattre. Il s'appuyait pour ce faire sur le dernier ouvrage de Touraine, Après la crise, et montrait qu'il n'y avait plus consensus sur cet adversaire, ce qui a bien entendu des répercussions sur les mouvements sociaux, anciens ou émergents, qui ne savent plus « à quel adversaire se vouer ». Cette nouvelle analyse illustre de manière très concrète ce débat. Le Cepag (Centre populaire André Genot) avait en effet pris l'inititative d'inviter des militants, des associations, des chercheurs pour prendre collectivement la mesure des dangers que fait courir à nos droits sociaux le projet, des plus discrets, de marché transatlantique qui unirait l'Europe aux Etats-Unis, et pour mettre en place une plate-forme d'opposition. C'est dans le débat qui s'en est suivi qu'une militante, inquiète des arguments de certains, a posé la question dont nous avons fait le titre de cette analyse.
5.- Analyse à la demande La logique « client » dans les services publics : une trahison, à côté de plusieurs autres ? Par Jean Blairon - 24207 caractères. Analyse produite à la suite d'une intervention pour le CGSP, annoncée via la newsletter de juin 2011 intitulée « Adversaires et résistances - Suite ». Lire l'article en ligne sur Intermag, dans le champ socio-économique du menu « Analyses et Etudes ». |
Cette analyse est une autre illustration du thème de l'adversaire, complémentaire à la première. Elle s'inscrit dans le cadre d'une prise de parole lors du « cycle de midi – débats syndicaux » organisé par la délégation CGSP de la Communauté française le 30 mai 2011.
Le « cadre d'auto-évaluation des fonctions publiques » (CAF) introduit la « logique client » comme référence de l'action publique. Les définitions, d'une opportun(ist)e imprécision, du terme « citoyen/client » recouvrent une traduction opérationnaliste du terme « service public » en « services au public » et remplacent la culture du service public par une logique instrumentale. Cette extension tous azimuts des logiques marchandes constitue un des « chevaux de Troie » si difficile à combattre par les mouvements sociaux, et dont le projet de marché transatlantique décrit dans le texte précédent constitue un autre exemple. L'analyse montre par quelles stratégies peu visibles (et en combinaison avec d'autres sous-ensembles de même nature), cette logique « client » participe à la formation d'un modèle de pensée et à la promotion de mode d'organisation particuliers. Elle attire l'attention sur les points de contre-arguments que les mouvements sociaux peuvent s'approprier pour résister à l'extension de la marchandisation.
6.- Analyse à la demande Pour une lecture politique de la question de l'autorité Par Jean Blairon - 25026 caractères. Analyse produite à la demande de la FEMMO, annoncée via la newsletter de septembre 2011 intitulée « L'enjeu », paru dans les Actes du colloque dans la revue Mille Lieux Ouverts, 01/2012, (Dossier "Méchants enfants ? Mauvais parents ? Intervenants incompétants ? Dormez, Dormez braves gens ! Question d'autorité"). Lire l'article en ligne sur Intermag, dans le champ éducatif du menu « Analyses et Etudes ». |
Le 10 juin 2011, la FEMMO, Fédération des équipes mandatées en milieu ouvert, organisait pour ses dix ans un colloque consacré à la question de l'autorité. Jean Blairon a été sollicité pour faire une lecture politique de cette question.
Il la déploie en trois volets.
- Il rappelle d'abord quelle fut l'analyse micro-politique de la question de l'autorité dans les années 60, avec la critique des institutions fermées, celle de l'Etat policier, et celle du pouvoir de la maîtrise dans les organisations.
- Il montre ensuite comment ces trois critiques se sont fait déborder par des implications hâtives, par une radicalisation idéologique ou romantique, et surtout par un redoutable retournement d'elle-mêmes par le capitalisme, qui les a mises à profit pour servir sa cause tout en faisant croire à une victoire de la critique. La diffusion de la culture entrepreneuriale devient ainsi la solution aux problèmes qu'elle cause.
- Il appelle enfin au « détournement du détournement », par la traque des procédés de l'institution totale là où on ne l'attend pas (en milieu ouvert), par la prise en compte du double sens de l'Etat, et par une relecture des droits du Sujet.
7.- Analyse d'initiative |
Les secteurs de l'enseignement et de l'aide à la jeunesse tentent de travailler de concert. Cependant, ils sont soumis à des écueils similaires. Nous en pointons trois: un changement de paradigme (du social vers le culturel) qui n'est pas sans produire de forts paradoxes; une modernisation inadéquatement calquée sur le secteur privé; la soumission à de forts courants centrifuges.
8.- Analyse à la demande |
En 2009, nous avions produit, à la demande du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie (CMGVRW) une étude et une analyse (respectivement « De Charybde en Scylla? Petites chroniques d'une intégration impensée : les Roms en Wallonie » et « Travail social et population roms ; lutter contre le cercle vicieux ». Il n'existait à l'époque aucune recherche sur la question, aussi ce travail a-t-il été fréquemment utilisé par le CMGVRW et relayé par d'autres organismes. Etant donné les événements qui se sont passés en 2011 et les évolutions législatives, le CMGVRW a souhaité une actualisation de ce travail. Nous avons pris en charge cette actualisation, qui concerne plusieurs chapitres de l'écrit; c'est la raison pour laquelle nous indiquons la somme de caractères, sans titre. Le tout fera l'objet d'une publication dans le courant du premier trimestre 2012, aux éditions Couleur livres. L'ouvrage devrait porter le titre de « Les Roms ; chroniques d'une intégration impensée ».
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