header_carnet_parole_parentalite

 

«Mais bon sang, il y a des recours possibles, il faut vous bouger!
Mais comment on peut le savoir ?»

(Focus group des familles)

05Après les trois demi-journées de focus groups, les familles se sont revues plusieurs fois, soit pour entendre les réactions des services par la voix de l'AMO puis de leur représentante, soit pour travailler sur un chantier concret comme le dépliant. Elles ont exprimé le besoin de parler ensemble, dans des groupes de parole, par exemple. Des liens d'amitié ou d'entraide se sont créés.

La représentante des familles, petit à petit, a pris conscience que ce qu'elle avait vécu l'était également par d'autres, et surtout, elle s'est rendu compte qu'elle avait, à son corps défendant, développé une expertise impressionnante. Partant du principe que l'exclusion commence par l'écrit, l'envie lui est alors venue de se mettre au service de ses semblables, en les aidant à constituer un dossier solide, en dépit de " l'ignorance, de la naïveté et de la faiblesse " des bénéficiaires potentiels. Ayant été désignée comme représentante du groupe, elle a eu l'occasion de s'exercer à la négociation, au recul critique, au respect des dires des uns et des autres. De là lui est venue l'idée de lancer un service propre, qui ne soit pas en concurrence avec les professionnels, mais qui soit un intermédiaire plus proche des bénéficiaires, parce qu'ayant vécu les mêmes déboires.

L'AMO l'a soutenue dans ses démarches d'information d'abord, puis de mise en place d'une asbl en bonne et due forme. Ce sera " Prête-moi ta plume ". Les statuts ont été déposés officiellement le 7 octobre 2008. Ce service, gratuit, propose une aide individuelle, anonyme et confidentielle pour la compréhension et la rédaction de tout courrier administratif et/ou privé, ainsi qu'une aide pour constituer des dossiers administratifs.
Deux fois par semaine, une permanence se tient dans les locaux prêtés par l'AMO. Petit à petit, le bouche à oreille aidant, la fréquentation augmente.

L'expérience est intéressante : Prête-moi ta plume représente un maillon intermédiaire entre les professionnels et les familles, chaperonné en quelque sorte par un service AMO dont la mission est de soutenir l'aide en milieu ouvert. Du côté des familles, le pari est gagné, la permanence est fréquentée. Reste à voir, du côté des services, comment cette asbl nouvelle venue sera perçue.

Prête-moi ta plume

35 rue haute Crotte
4801 Verviers Stembert

Tél: 0497/86.90.28