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Pôle de l'acteur

21.- Analyse à la demande
A propos du changement et des acteurs

Par Jean Blairon -11277 caractères.
Analyse réalisée à la demande du Réseau Idée, annoncée via la newsletter de mars 2011 intitulée « Adversaire et résistances » et parue sur le site du Réseau Idée, dans InforIDée le bulletin de liaison des membres effectifs du Réseau IDée - 2011, n°1.
Lire l'article en ligne à partir du site du Réseau Idée.

 

Le réseau Idée (Réseau d'information et de diffusion en éducation à l'environnement) se pose la question de savoir si les « acteurs éducatifs » peuvent constituer le levier d'un changement social de grande ampleur ; le Réseau annonce un colloque en 2012 pour mettre cette thématique en débat. Pour nourrir la réflexion, il convient de se démarquer des utilisations abusives des thèmes de l'acteur et du changement.

Cette analyse balise les trois pièges à éviter, en proposant de suivre un auteur comme Félix Guattari qui posait que le changement social se produit d'abord à un niveau qu'il appelait moléculaire ou micro. Est-il possible, au départ de ces actions, de produire un changement de grande ampleur ? L'analyse propose quelques pistes en ce sens.

 

22.- Analyse à la demande
Des nouvelles formes de mobilisation pour l'éducation populaire ?

Par Jean Blairon - 17883 caractères.
Analyse produite à la demande de Bruxelles Laïque, annoncée via la newsletter de juin 2011 intitulée « Adversaires et résistances - Suite » et parue dans le périodique trimestriel Bruxelles Laïque Echos (BLE) n°73 2ème trimestre 2011 - pp.17-2.
Lire l'article en ligne à partir du site de Bruxelles Laïque.

 

Lorsque l'on prend acte de l'émergence de formes nouvelles d'action collective et d'engagement, le constat est souvent partiellement grevé d'un implicite de succession obligée (les nouvelles devraient prendre le relais, voire remplacer les anciennes) et d'une manière de jugement  de valeur : les expérimentations nouvelles seraient créditées de plus de légitimité que les traditionnelles, suspectées d'avoir perdu tout ou partie de la leur. L'éducation populaire est-elle soumise à ce même schéma? Cette analyse souhaite fournir quelques repères analytiques pour permettre à chacun un recul réflexif sur cette question de la succession, de la légitimité et de l'obsolescence. Elle pose cinq questions pour analyser les formes de mobilisation. Et pour les éclairer, elle fait retour sur quatre propositions pour des mobilisations légitimes: celles avancées par Alain Touraine, Michel Callon, Pierre Bourdieu et Félix Guattari. Aucune ne fait l'impasse sur la dimension sociale, et toutes accordent une grande importance au capital culturel. Les expériences mobilisatrices gagneraient à travailler sur les modes de conjugaison de diverses formes de légitimité.

 

23.- Analyse à la demande
Evaluation externe, évaluation intern
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Par Jean Blairon - 17549 caractères.
Analyse produite à la demande de Dynamo International, annoncée via la newsletter de novembre 2011 intitulée « Enseignement et aide à la jeunesse ».
Lire l'article en ligne sur Intermag, dans le champ associatif - institutions du menu « Analyses et Etudes ».

 

Dynamo International, qui anime le Réseau International des Travailleurs de Rue, est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme « Progress », qui impose notamment aux associations soutenues de produire une évaluation « externe ». Cette évaluation a été demandée à RTA, partenaire de longue date des acteurs du travail de rue en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès lors, RTA peut-il être jugé comme suffisamment « externe » »« ? C'est l'occasion de revenir sur la notion d'évaluation et de montrer que le schème « interne, externe » n'est pas pertinent en matière d'évaluation des pratiques associatives et des dynamiques institutionnelles.

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