Au cours de l’année 2025, nous avons été sollicités par le Relais Social Urbain Namurois (RSUN) afin de réaliser un reportage sur son service Housing First à l’occasion de ses dix ans d’existence. Ce service s’occupe de reloger des personnes en situation de sans-abrisme dans la capitale wallonne et de leur garantir ensuite un accompagnement prenant différentes formes.
En ces temps où le sans-abrisme progresse en Belgique – malgré la signature par la Belgique de la Déclaration de Lisbonne visant à travailler à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030 – et où certaines formes d’accompagnement social sont fortement remises en question par une partie de la classe politique Belge, il nous a paru intéressant de profiter de ce projet pour revenir sur cette forme d’accompagnement dans la sortie du sans-abrisme.
Notons que le 19 novembre 2025, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, aux côtés de personnes sans chez-soi et ex-sans chez-soi, d’Action Logement CharLie, du DAL, de Culture et Développement ASBL et de SALSA, était dans les rues de Namur pour rappeler que les sans chez-soi ne sont pas sans droits. Voir l'article "Le droit de vivre ne commence pas sur un trottoir!" https://rwlp.be/le-droit-de-vivre-ne-commence-pas-sur-un-trottoir/.


