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Carnet de l'aide à la jeunesse

Parentalité : entre responsabilisation et soutien

Introduction

La prochaine réforme de la loi de 65 sur la protection de la jeunesse comporte un volet important sur la « responsabilisation » des mineurs mais aussi de leurs parents. Ainsi, à l'instar de ce qui se fait déjà en France, le juge pourra ordonner aux parents jugés « démissionnaires » de suivre un stage parental. Objectif: « donner aux parents les moyens de (ré)instaurer une autorité parentale positive au sein de la cellule familiale ». Des stages pour apprendre à être de bons parents ! La mesure est symbolique par les temps qui courent où l'on semble avoir perdu cette faculté « naturelle » d'être parent. En parallèle, la Ministre de l'Enfance en Communauté française, Catherine Fonck, planche de son côté sur un décret qui aura comme objectif le « soutien à la parentalité », partant également du principe qu'être père ou mère, cela s'apprend. Indéniablement, la parentalité est en question de nos jours. Face à des parents de plus en plus déboussolés, en recherche de repères et de soutien, les institutions ont aussi leur rôle à jouer... mais lequel ?

 

 

La ligne Télé Parents, une fenêtre ouverte sur les difficultés rencontrées par les parents

Créée il y a plus de 30 ans à l'initiative de l'Ecole des parents et des éducateurs, la ligne Télé Parents est un service d'écoute anonyme destiné aux parents qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants et qui souhaitent en parler.

Une quinzaine d'écoutantes bénévoles, formées à l'écoute, se relaient ainsi pour recevoir plusieurs centaines d'appels par an : une grande majorité de femmes (un peu moins de 80%) et quelques hommes... Des appels qui reflètent de plus en plus l'image de parents désorientés, souvent désarmés face à la difficulté de leur rôle...

Rencontre avec la responsable du service et deux « écoutantes » qui ont souhaité garder l'anonymat.

 

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La solitude
des jeunes mères
Des pères
concernés
Des familles
recomposées

 

Véritable fenêtre ouverte sur les difficultés rencontrées aujourd'hui par les parents, les appels reçus sont bien souvent révélateurs des problèmes vécus. A la fin de chaque appel, les écoutantes rédigent un rapport et les mots qui reviennent sont significatifs : des parents angoissés, stressés, seuls, effrayés, inquiets, tristes, démunis... La tendance des appels montre clairement des parents confrontés à des problèmes relationnels avec leurs enfants et en recherche de repères.

 

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Des problèmes
relationnels
A chaque âge
son problème
Le manque
de limites

 

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Les compétences parentales
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Bousculés par la vie

 

Infos pratiques

TELE PARENTS est un service de l'Ecole des Parents et des Educateurs et de La Ligue des Familles.
N° d'appel – 02/736.60.60
permanence du lundi au vendredi de 9h30 à 16h.

 

 

Parents cherchent repères désespérément

« Être parent aujourdhui »,   « Dire non, mission impossible ? », « Eduquer les ados aujourd'hui », « Enfant, ni ange ni démon », « Comment établir et maintenir une relation de confiance parents-enfants », « Les enfants, le Chi et nous »...

Nous avons remarqué en préparant ce dossier la multiplication des conférences, séminaires ou formations ayant pour thème la relation parents-enfants. Les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et autres spécialistes s'y succèdent pour prodiguer leurs conseils, voire même leurs « recettes », à des parents visiblement en recherche de repères et d'informations susceptibles de les aider.

Ainsi à Ottignies, le service d'aide aux jeunes et aux familles « La Chaloupe » propose depuis trois ans des cycles de conférences sur le thème de la parentalité qui remportent un réel succès. Ce soir-là, le thème était « Le deuil de la famille idéale », avec la participation de la psychanalyste et psychothérapeute Vanessa Greindl...

 

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Le deuil de la famille idéale (1) Le deuil de la famille idéale (2)

 

Interview complémentaire

La parole à Vanessa Greindl, psychanalyste, psychothérapeute.

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Des parents
en manque de repères
A-t-on perdu la faculté
naturelle d'être parent ?
Stages parentaux :
soutenir sans déforcer

 

Infos pratiques

Pour plus d'informations concernant ce cycle de conférences « Etre parents aujourd'hui », contacter l'AMO La Chaloupe au 010/41.70.53 ou sur le site www.lachaloupe.be.

Par ailleurs, La Chaloupe et deux autres AMO du Brabant wallon ont mis sur pied des groupes de parole de parents d'adolescents. Objectif : partager les questionnements et les inquiétudes, rencontrer d'autres parents, échanger les expériences... Ouverts à tous, gratuits et confidentiels, ces groupes se réunissent chaque mois à Genval, Wavre et Ottignies.

A Genval, contacter l'AMO La Croisée – 02/652.10.70
A Ottignies, contacter l'AMO La Chaloupe – 010/41.70.53
A Wavre, contacter Carrefour J – 010/24.30.78.

 

 

 

A l'heure où les familles éclatent, où les parents semblent en difficulté, cherchant des repères et des points d'appui tout autour d'eux, les institutions ont peut-être plus que jamais un rôle à jouer.

Ainsi, quasiment dans le même temps, la notion de parentalité s'invite dans les textes de loi.

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Réforme de la loi de 65 : responsabilisation des parents

Au niveau fédéral, Laurette Onkelinx, Ministre de la Justice, prévoit dans sa prochaine réforme de la loi de 65 sur la protection de la jeunesse une série de mesures visant la « responsabilisation » des parents de mineurs délinquants. Avec en particulier une mesure qui devrait faire couler beaucoup d'encre : les stages parentaux. A savoir des stages imposés par le juge aux parents jugés « démissionnaires » afin de leur apprendre à être des parents responsables. Dans le texte on parle de « donner aux parents les moyens de (ré)instaurer une autorité parentale positive au sein de la cellule familiale ».

Un décret sur le soutien à la parentalité

De son côté, Catherine Fonck, Ministre de l'enfance et de l'aide à la jeunesse en Communauté française, prépare un décret consacré au soutien à la parentalité. L'objectif est triple : réaliser un inventaire des pratiques existantes, identifier les besoins à couvrir et définir très concrètement le champ d'action du soutien à la parentalité. Le chantier est de taille et sa finalisation est prévue pour la fin de cette année 2005.

Nous avons rencontré Catherine Fonck pour en savoir un peu plus sur ses intentions à ce sujet...

 

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La famille, premier
rôle éducationnel
Définir les besoins Le champ du soutien
à la parentalité

 

Centres de jour : un espace pour souffler et dépasser la crise

Dans le secteur de l'aide à la jeunesse, nombreuses sont les institutions qui aident non seulement les jeunes mais aussi leurs parents. Ainsi les Centres de jour, des services peu connus du grand public, font un travail exemplaire à cet égard.

Les Centres de jour accueillent ainsi des jeunes de 6 à 18 ans en difficultés après l'école, pendant les week-ends, les vacances. Ils permettent par la même occasion aux parents de souffler un peu et avec leur aide, de chercher ce qui a pu déclencher le mal être du jeune. Un travail spécifique de soutien aux parents, sans les juger, sans les culpabiliser, et en partant du principe que les parents ont en eux les armes pour dépasser la crise.

Reportage à Namur, au Palan, l'un des trois Centres de jour existants en Communauté française.

 

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Dépasser
le temps de crise
Un partenariat
avec les parents
Stages parentaux
en question

 

 

Rencontre avec la sociologue Christine Castelain-Meunier.

parentalite_responsabilisation_soutien_10Christine Castellain-Meunier est sociologue au CNRS et chargée de recherche au CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique). Elle enseigne à l’École des Psychologues praticiens (Paris). Elle travaille aujourd'hui essentiellement sur les questions du masculin, du féminin, de l’enfant et de la famille.

Le 15 octobre 2004, Atose, une association regroupant différents services d’aide à la jeunesse de l’arrondissement judiciaire de Mons, invitait la sociologue française à participer à un séminaire intitulé « Le social en question, une tentative d’analyse à partir du concept sociologique d’institution ». Plusieurs questions ont jalonné l’intervention de Christine Castelain-Meunier : comment combiner les préoccupations individuelles et celles de la société ? Comment combiner estime de soi et respect de l’autre ? Comment les changements de places s’opèrent-ils ? Entre processus de déplacement (d’une place assignée, source d’insatisfaction, à une place revendiquée) et conditions pour que l’individu puisse devenir sujet, le débat à fait la part belle à la parentalité, à l’évolution de la condition féminine, aux ajustements du père par rapport à cette évolution, à la place de l’enfant dans cette recomposition et à son statut de sujet. Autant de thématiques qui présentent des implications concrètes pour les travailleurs sociaux de l’aide à la jeunesse.

Vous trouverez ici une synthèse de l'exposé de Christine Castelain-Meunier ainsi qu'une contribution postérieure de Jean Blairon pour une problématisation des droits du sujets dans l'aide à la jeunesse (deux documents téléchargeables au format pdf). Vous trouverez aussi une interview vidéo complémentaire de la sociologue.

Interview vidéo

 

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S'affirmer comme sujet Le rôle de l'institution
castellain_meunier_03 castellain_meunier_04
La place de l'enfant Familles, ma répartition
des rôles

 

Entre place et sujet : Une lecture sociale de la parentalité

En octobre 2004, la sociologue Christine Castelain-Meunier était invitée à participer à un séminaire intitulé « Le social en question, une tentative d'analyse à partir du concept sociologique d'institution ».

Un exposé qui a fait la part belle à la parentalité : à l'évolution de la condition féminine et du rôle des pères, à la place de l'enfant et à son statut de « sujet ». Autant de thématiques qui présentent des implications concrètes pour les travailleurs sociaux de l'aide à la jeunesse.

Pour une problématisation des droits du sujet dans l'aide à la jeunesse

A la suite de l'intervention de Madame Christine Castelain-Meunier, Jean Blairon propose la réflexion sur le thème des droite de l'enfant en proposant d'y intégrer un regard sur les formes nouvelles dans lesquelles s'inscrivent les rapports de domination au sein de notre société.

Autrefois essentiellement investi d'une mission de reproduction de l'ordre social, l'enfant est aujourd'hui prié de se comporter comme le plus rationnel des consommateurs. Qu'en est-il de son statut, de ses modes d'appartenance et de ses ressources objectives ?