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Frédérique Van Leuven est psychiatre et collabore avec RTA dans le cadre de l’aide à la jeunesse. Son analyse balise ce qui permet la construction de l’autonomie dès le plus jeune âge. Elle définit d’abord ce qu’est l’autonomie et relève les paradoxes qui entourent l’abus de l’usage de ce concept dans diverses facettes de la vie, et spécialement pour les plus faibles. Fortement valorisée dans nos sociétés, l’autonomie est généralement considérée comme le contraire de la dépendance, ce qui est une erreur de point de vue.

En ce qui concerne les jeunes, l’autonomie est un enjeu important dans les familles, mais aussi dans les institutions de l’aide à la jeunesse, et elle est vécue pour certains comme une épreuve très difficile. Frédérique Van Leuven développe en particulier le rôle de l’attachement dans l’acquisition de l’autonomie. Mais elle l’aborde d’une manière qui se distingue de la théorie de l’attachement. Elle insiste sur l’importance de tous les petits repères, humains ou non, qui permettent d’éprouver une forme de sécurité, et brosse un vaste panorama des difficultés rencontrées notamment par les jeunes fragilisés pris en charge par l’aide à la jeunesse lors de la préparation de leur autonomie.

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