header analyses et etudes


Le secteur des associations joue souvent un rôle de contre-pouvoir. Le travail en association est-il dès lors différent voire opposé au travail dans d’autres environnements, comme l’entreprise capitaliste ?
Pierre Bourdieu montre comment l’entreprise capitaliste est le théâtre d’un conflit de vérités à propos du travail : la vérité objective du travail, c’est la relation d’exploitation ; sa vérité subjective, c’est la possibilité pour le travailleur ou la travailleuse de se sentir utile, d’y trouver des raisons d’être, des occasions de créativité et de rencontre.

Mémo sur l’argent des pauvres

Une recherche Participative en Education Permanente

Objet : mieux comprendre le rapport à l’argent de ceux qui en manquent trop durablement.

Auteurs : Jean Blairon et Christine Mahy (dir.), Geneviève Baert, Véronique Boudlet, Laetitia Clin, Cécile Couvreur, Alain Delhaye, Jacqueline Fastrès, Anne Fournier,
Virginie Timsonet, Caroline Van Der Hoeven, Jean-Luc Vyncke, Laurence Watillon

Destinataires : ceux qui vivent dans le trop peu d’argent ; les professionnels qui ont le pouvoir d’agir sur cette réalité ; les décideurs qui définissent ce que ce travail professionnel doit être.

Date de présentation publique : 19 décembre 2023.

Voir la captation de cette restitution:

 

Nous présentons ici les résultats d’une recherche participative consacrée à la problématique de l’argent, et singulièrement au rapport à l’argent de ceux qui en manquent trop durablement.

S’est engagé dans cette démarche, à partir de févier 2023, un groupe hybride composé de Témoins du Vécu et Militants ainsi que de facilitateurs ou facilitatrices en prévention des inégalités du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ; de Travailleurs Sociaux dont la mission contient une intervention sur les rapports que les personnes pauvres entretiennent avec l’argent ; de responsables de recherche en éducation permanente de l’asbl RTA.

La visée poursuivie par ce groupe était de ne pas parler des autres (qu’ils soient professionnels ou « bénéficiaires » d’un tel travail professionnel) en leur absence ; d’ouvrir la boîte noire de l’argent tel qu’il est vécu avec les yeux de l’expérience de la personne participante, mais aussi avec les yeux des autres.

Ce texte est divisé en deux parties.

  • La première partie livre les résultats de la démarche participative dont elle est le produit. Cette partie est rédigée sur le registre du « memo », compris dans les deux sens du terme : mémoire de ce qui a été exploré ; memorandum à usage politique.Elle relate le point de vue collectif qui a été construit au fur et à mesure des travaux.
  • La deuxième partie, rédigée par Laurence Watillon, chercheuse à RTA, est au contraire écrite en « je ». Elle a pour visées d’exposer la méthodologie de la démarche et surtout, sous la forme d’un carnet de bord, comment une des protagonistes de cette recherche participative s’est efforcée de vivre les étapes du processus à l’aune de ce que Marcel Hicter appelait de ses vœux : une démocratie culturelle.

> Lire la recherche < 

Info lecture: vous trouverez une table des matières à la fin du document
Les liens internes sont accessibles en cliquant sur la mention du n° de la page

Le 19/12/2023, la restitution publique de la recherche participative a eu lieu dans les locaux du RWLP. Y ont participé, outre les membres de RTA et les témoins du vécu militants et facilitateurs en prévention des inégalités du RWLP, une cinquantaine de personnes venues de divers horizons : représentants d’administrations et de services publics régionaux et fédéraux, de CPAS, d’observatoires et centres de recherches, d’associations d’éducation permanente, etc.

Par ailleurs, la télévision locale namuroise  Boukè était présente, et la Radio Catholique Francophone a interviewé Christine Mahy.

Quelques photos de l’événement.

 

RestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTARestitutionMemoRWLPRTA
RestitutionMemoRWLPRTA

Juste l’occasion d’essayer - And Nothing Else Matters

L’odyssée institutionnelle d’un service d’accrochage scolaire

Ecrit par Jaqueline Fastrès
Publication : 18 décembre 2023

Suite à la demande d’un Service d’Accrochage Scolaire (SAS) de travailler sur ce qui en (a) fait leur l’essence – leurs adaptations, leurs choix institutionnels, leurs réponses au terrain, leur histoire–, RTA a recueilli la parole des travailleurs, tous anciens travailleurs sauf la co-direction.

La présente étude souhaite faire écho à ce que les travailleurs ont dit de leur travail et de ses particularités, nous amenant par là à questionner beaucoup plus largement les paradigmes dans lesquels la société tente de lire la délicate question du décrochage scolaire.


Le 3 février 2023, Jean Blairon était invité à intervenir dans le congrès des pouvoirs locaux à Morlanwez, organisé par l’IEV, sur le thème de l’avenir de l’action sociale en CPAS, les dilemmes qui se posent aux travailleurs sociaux entre accompagnement et activation des allocataires, entre aide structurelle et aide ponctuelle à leur offrir.


Le 8 décembre 2023, la CSC Namur-Dinant organisait un congrès ayant pour thème "le travail en mutation : réinventons notre engagement collectif". Des intervenants se produisaient le matin, et des ateliers étaient organisés l'après-midi. Il était demandé à Jean Blairon d'intervenir le matin sur base de témoignages vidéos de délégués des 7 centrales de la CSC.


Le 6 septembre 2023, le Service de prévention de la division de Dinant a organisé une journée d’échanges à propos d’actions de prévention portant sur la question de la transition minorité-majorité : des récits d’expérience, mais aussi des stands présentant une série d’expérimentations ou d’initiatives (comme celles prises par le Ministre du logement wallon, Christophe Collignon) étaient proposés aux participants au Centre Culturel Marcel Hicter (La Marlagne).


Cette analyse est la restranscription d’une intervention de Jean Blairon, invité par le CIEP à intervenir lors de la journée de clôture du projet Cultur’Act, qui se tenait le 15 juin à Charleroi.

L’art et la culture jouent un rôle fondamental dans l’émancipation individuelle et collective des citoyen.nes. Les processus de création culturelle et artistique ont un véritable pouvoir de transformation des vies et du monde.


Manifestation des enseignants le 26/4/2023 : un conflit social agite la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du « Pacte d’excellence » censé améliorer la qualité de notre enseignement, lui-même supposé ne pas supporter la comparaison internationale : il serait un des plus chers et un des moins efficaces.


Les auteurs s’interrogent sur cette mise en lumière par la revue l’observatoire et d’autres médias ou observateurs de ce qu’on appelle les nouveaux visages de la précarité. Pour eux, cette mise en lumière ne permet pas, bien au contraire, de faire tomber le masque moral et ancien de la responsabilité individuelle qui accable les plus démunis, ceux qui, depuis longtemps, depuis bien avant les crises, vivent dans des situations indignes. Elle est à mettre en lien, pointent-ils, avec la logique néolibérale et le néomanagement qui envahissent les politiques de lutte contre la pauvreté et privilégient le nouveau, le ponctuel ou l’innovant qui servent davantage la visibilité.


L’émission #Investigation se veut « le rendez-vous en prime time de l’information, de l’enquête et du reportage » à la RTBF. Ce mercredi 22 mars 2023 la chaîne proposait une livraison de cette émission titrée « Aide à la jeunesse : Enfants placés - La vie en institution ».


L'Essor, revue de l'interfédé des services ISP, a sollicité les auteurs pour le n° 103 de la revue, qui voulait mettre en avant la précarité (très fréquente chez les bénéficiaires des dispositifs d'insertion socio-professionnelle) non comme une fatalité mais comme l'accumulation de contraintes diverses, à combattre énergiquement. Il était demandé aux auteurs d'envisager la question sous l'angle du décorticage des processus et mécanismes de précarisation.