header_champ_associatif


Les 19 et 20 septembre 2019 l’association ASAH (association des services d’accompagnement et d’actions en milieu ouvert pour personnes handicapées) réunissait ses membres, directions et travailleurs, pour mener une réflexion collective sur les pratiques et les politiques qui les permettent ou sont censées le faire.

ASAH a toujours investi dans la réflexion, la formation et la recherche, pensant qu’il était essentiel d’offrir à ses membres et à leurs travailleurs des espaces-temps pour poser les questions de sens en dehors desquelles leur travail perd toute pertinence.

Ces deux journées, au titre explicite « Osons la relation – Handicap et milieu de vie », étaient animée par Jean Blairon. Elles se proposaient d’aborder quatre thématiques :

  • le concept même d’accompagnement, qui est devenu si répandu qu’il a perdu de sa clarté ;
  • les pratiques de co-création des interventions par les bénéficiaires et les professionnels ; l’audace que cette posture requiert ;
  • la dimension nécessairement entreprenante des associations ;
  • l’évolution des politiques sociales et des militances que cette évolution exige.

Sur base des interventions et des débats qu’elles ont suscités, Jean Blairon a tenté d’identifier une série de questions qui attendent selon lui une réponse collective de la part de tous ceux qui souhaitent que la pratique d’accompagnement reste vivante, qu’elle puisse continuer à ouvrir des espaces de choix et à favoriser des possibles pour les personnes, en agissant sur la société pour qu’elle-même s’ouvre à ces possibles.

Il a identifié ces questions en croisant les propos des uns et des autres. Elle appartiennent à deux catégories.

Certaines sont « cognitives » ; elles mobilisent des manières de considérer les pratiques dont il est question. D’autres sont plutôt de nature politique, concernant des domaines ou des manières de se faire entendre. Ces deux types de questions sont indissolublement liées et qu’elles doivent en conséquence trouver réponse conjointement.

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/