header_champ_politique


Le 24 septembre 2025, RTA s’associait à la marche pour l’emploi de qualité, manifestation organisée en front commun syndical CSC-FGTB. En février 2025, nous consacrions une première analyse aux multiples coups de butoir assenés à la « propriété sociale ». Ces derniers mois, les questions liées à l’emploi ont occupé le devant de la scène et illustré à bien des égards la forme que pouvaient prendre ces atteintes à toute une série de droits. Le tournant néolibéral opéré depuis une trentaine d’années semble aujourd’hui prendre une ampleur inédite, témoignant d’un recul de l’intervention publique.

Le désengagement de l’État concerne non seulement l’emploi mais également d’autres matières et droits fondamentaux dont le droit au logement. 

Si la mesure de réduction des droits d’enregistrement entrée en vigueur en janvier 2025 a fait parler d’elle, le projet de réforme du logement social annoncé dans la déclaration de politique régionale wallonne n’a quant à lui été que peu évoqué, si ce n’est sous l’angle de l’introduction du « loyer chaud », depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel Gouvernement wallon. Il soulève pourtant toute une série d’inquiétudes que nous proposons d’aborder dans cette analyse.