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Le 21 novembre, le CIEP organisait une journée intitulée « Au(x) sujet(s) des droits culturels ». Jean Blairon était chargé d'y construire une intervention critique sur ce thème des droits culturels. Il part pour ce faire d'un article de P. Meyer-Bisch, « Le droit de participer à la vie culturelle, premier facteur de de liberté et d'inclusion sociale ».


Le développement culturel territorial fait partie de la déclaration de politique gouvernementale 2009-2014. La préoccupation portée par ce concept est de désenclaver la culture (en mutualisant les ressources tout en préservant l'autonomie des acteurs culturels) et d'organiser une coopération accrue entre lesdits acteurs.

Cependant, il existe des manières opposées de traduire ces deux objectifs de "désenclavement" et de "coopération" en enjeux stratégiques.


Culture et Démocratie a consacré le n° 25 de son périodique, Le Journal de Cutlure et Démocratie aux questions, enjeux et débats de la politique culturelle européenne, au moment où se négociait le programme "Europe créative". Ce programme semblait permettre d'affecter à la culture des budgets importants.

 

Le troisième numéro d'Avis à la population, le semestriel du CCR de Namur aborde le rapport entre les amateurs et les professionnels en matère de pratiques artistiques.

Nous y apportons comme à l'accoutumée un "Regard oblique". Et puisque désormais le cadre légal de la Fédération Wallonie/Bruxelles institue une différenciation entre artistes professionnels et pratiques artistiques en amateurs, nous avons choisi de nous interroger sur cette catégorisation, généralement codifée en termes de légitimité et de seuil d'excellence.


Jusqu'au 12 avril 2013, la bibliothèque communale de Wellin et le blog "Graffiti Art On Trains" propose une exposition de photos de graffitis sur trains, photos collectées depuis 2009 au gré de voyages ferroviaires en Belgique. A cette occasion, à la demande des concepteurs de l'exposition, cette analyse se penche sur une série de questions relatives à l'art contemporain, à ses exigences et à ses contradictions, mais aussi sur des questions sociétales posées par cette pratique artistique qui se veut en marge.

Elle est publiée dans le catalogue réalisé à l'occasion. et disponible sur le blog de "Graffiti Art On Trains" (http://graffiti-art-on-trains.blogspot.be)