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alain_touraineAlain Touraine pose que pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il convient d’identifier la place centrale qu’occupe le paradigme culturel comme clé de compréhension.

A plusieurs reprises, le sociologue apporte comme preuve de la prégnance de ce nouveau paradigme l’émergence de problèmes nouveaux qui sont ceux qui passionnent l’opinion, déchaînent les passions, suscitent l’intérêt: problèmes d’éducation ou de santé, problèmes liés au choix d’un style de vie par exemple (préférences sexuelles, liberté de choix par rapport aux grandes questions existentielles: fécondité, fin de vie, croyances...).

Les récents travaux d’Alain Touraine défendent la thèse que le monde d’aujourd’hui ne se comprend réellement qu’en le référant à un paradigme culturel. Son dernier ouvrage, consacré à l’analyse comparée des propos tenus par différents groupes de femmes, présente leur monde à partir d’un titre à double entente: Le monde des femmes souhaite rendre raison de la « condition » féminine à partir d’une lecture paradigmatique nouvelle ; le titre laisse aussi entendre que nous entrons dans un monde où la « culture » féminine constitue un apport décisif, en termes de questions comme de manières d’agir ou de vivre ensemble.

Ces travaux ont le mérite majeur d’attirer notre attention à la fois sur l’importance de nouvelles questions « sociétales » et sur des manières appropriées de les poser et de les raisonner.

Retranscription de la conférence d'Alain Touraine donnée à Bruxelles le 16 janvier 2006

En janvier 2006, le sociologue Alain Touraine était invité par la Direction Générale de la Culture et l'asbl RTA pour une journée éclair à Bruxelles. Au programme: une conférence le matin et une rencontre-débat l'après-midi, avec la Ministre de la Culture.

Nous avons largement fait écho dans Intermag aux thèses défendues par Alain Touraine dans son dernier ouvrage Un nouveau paradigme pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Selon l’auteur, les changements observables dans les sociétés contemporaines nous obligent à modifier le regard que nous portons sur elles : nous devons désormais adopter un paradigme non social pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

En filigrane de ce raisonnement se trouve posée la question d’une redéfinition des mouvements sociaux, puisque le conflit structuré et structurant mené par la classe ouvrière contre le patronat s’inscrivait pleinement dans un paradigme social.

Contribution aux Etats généraux de la Culture
Débat sur l’éducation permanente

Madame la Ministre,

La lettre d’invitation que vous nous avez adressée a tenu à préciser qu’il serait bien question de l’intérêt général. Cette précision, dans laquelle on peut trouver une bonne dose d’humour, nous engage à tenter sur nous-mêmes le recul réflexif et critique dont nous sommes prodigues sur les autres et la société.

Tâche où notre crédibilité est engagée, même in tempore suspecto, osons le dire...