header_aide_a_la_jeunesse


Cette analyse constitue le prolongement d’une recherche-action menée conjointement par RTA et le RWLP (lire en (pdf)) à la demande de l’administration générale de l’aide à la jeunesse, « Autonomie et logement des jeunes dans le secteur de l’aide à la jeunesse ».
Le 17 octobre 2018, à l’occasion de la journée mondiale de lutte conte la pauvreté, un séminaire a été organisé, où se sont rencontrés des acteurs de l’aide à la jeunesse et des CPAS, sous la houlette de Liliane Baudart, Administratrice générale de l’aide à la jeunesse, et d’Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS. L’objectif était d’examiner conjointement les principes efficients permettant de rendre possible une autonomie aussi effective que possible des jeunes qui sortent des institutions de l’aide à la jeunesse et se retrouvent, à 18 ans et souvent sans guère de supports, à devoir affronter la vie d’adulte.

Les principes efficients sont ceux qui, lorsqu’ils sont présents dans la prise en charge d’une situation, contribuent à la soutenir, et, a contrario, qui, lorsqu’ils sont absents, produisent plus de désaffiliation et plus de désubjectivation. L’analyse que font les jeunes de leur expérience, heureuse ou malheureuse, de l’autonomie permet de mieux identifier ces principes. En les soumettant à deux groupes de professionnels concernés par la problématique, l’analyse devait nourrir un débat à partir de la question suivante : comment pourrions-nous agir de concert pour faire en sorte que l’expérience de la « prise d’autonomie » permette à des jeunes en danger de se construire comme sujets de leur existence ?

 *Pour un meilleur accès : lire ou imprimer à partir du lecteur 'Adobe' plutôt que de votre 'navigateur'
Adobe Reader est un programme gratuit téléchargeable à l'adresse suivante: http://get.adobe.com/fr/reader/